Projet client : Arti'Zen
Dans le cadre de ma formation en communication à l’A Idées Formation de Nivelles, j’ai collaboré avec un vrai client, Arti’Zen à Nivelles. Cette boutique vend des créations d’artisans et a pour but de promouvoir l’artisanat au plus près des consommateurs. Dans le cadre de son futur projet « Créa’Truck », un petit van qui lui permettra de silloner la Belgique pour venir à la rencontre de ses client·e·s, j’ai réalisé :
- Le développement de sa boutique sur les réseaux sociaux
- Un logo ainsi que sa charte graphique
- Un lettrage véhicule
- Une carte postale
- Une newsletter
En analysant ses contenus, j’ai remarqué qu’elle mettait en avant des artisans, et je me suis dit qu’on pouvait aller plus loin dans cette mise en valeur.
Puisque le carrousel faisait partie des exercices imposés, j’ai jugé que c’était le format idéal pour donner plus de visibilité aux artisans et rapprocher ces derniers des clients du magasin.
À travers ce carrousel, je propose une mise en valeur visuelle et narrative d’un artisan de sa boutique.
Méthode : j’ai recherché les artisans présents dans sa boutique et exploré leurs sites web. J’ai retenu un artisan dont les objectifs et la méthode de travail étaient expliqués de façon claire, ce qui m’a évité la nécessité d’une interview. Puis j’ai structuré le carrousel pour transmettre l’essentiel de son histoire, en choisissant un nombre restreint d’images pour condenser l’information.
Hypothèse d’impact : je pense que ce carrousel pourra motiver les clients à découvrir les artisans en magasin tout en créant un véritable lien entre les consommateurs et les artisans. Ce carrousel pourrait être mesuré via l’engagement : commentaires, like, partage.
Graphisme : j’ai opté pour un vert canard, couleur chère à la cliente, afin de renforcer l’identité graphique du projet.
Défis : j’ai dû concilier la concision du texte et la recherche de visuels cohérents pour illustrer le métier de l’artisan.
Plan éditorial : ce carrousel pourrait être décliné par la cliente en portraits réguliers d’autres artisans sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Logiciel utilisé : Canva
Parmi les exercices du projet, il y avait la création d’une story.
Méthode : parmi les différents types de stories, j’ai choisi de réaliser une story interactive de type question-réponse en deux parties. J’ai fait ce choix pour d’une part augmenter l’interaction sur ses réseaux et d’autre part pour renforcer l’engagement communautaire autour de la création.
Hypothèse d’impact : j’ai ensuite réalisé une capture d’écran de différentes réponses que ses abonnés lui auraient potentiellement potentiellement envoyé. De plus, le fait de montrer leurs réponses renforce leur sentiment d’appartenance à la communauté.
Graphisme : j’ai utilisé des illustrations dessinées pour renforcer l’aspect “créatif”. Pour les couleurs, j’ai repris le dégradé du logo de la cliente afin d’assurer une identité visuelle cohérente.
Défis : formuler la question de manière à susciter des réponses significatives et encourager l’interaction.
Logiciel utilisé : Canva
Un autre exercice du projet était la création d’un événement et sa publication sur Facebook.
Ma cliente a comme projet d’acheter un petit camion pour pouvoir vendre les créations de ses artisans sur les marchés, à des festivales ou encore à des événements privés. Elle souhaite par ce projet créer encore plus de lien entre ses clients et ses artisans. En effet, le Créa’Truck lui permettra de venir au plus près des clients, puisqu’il se déplacera jusqu’à eux.
Thème de l’événement : j’ai choisi comme thème le lancement officiel du Créa’Truck. Pour ce faire, j’ai imaginé comment se déroulerait l’événement : sa date, sa durée, son lieu.
Méthode : j’ai opté pour un samedi parce que c’est le jour du marché à Nivelles et que c’est le premier type « d’événement » auquel participera ma cliente avec son Créa’Truck.
Graphisme et logiciel utilisé : vu que ma cliente n’avait pas encore acheté son camion, j’ai demandé à l’intelligence artificielle de Canva de me créer une image de truck. J’ai également indiqué sur la bannière de l’événement le logo, le numéro de téléphone ainsi que l’adresse mail. Ainsi, si les personnes ont une question en voyant la bannière et le nom de l’événement, elles peuvent directement prendre contact. J’ai ensuite publié l’événement sur Facebook via MetaBusiness Suite.
Objectif : par cette mise en scène, je souhaite montrer à ma cliente comment elle pourra mettre en avant le lancement de son projet.
Stratégie de communication : pour teaser l’événement, je suggère à ma cliente de faire des photos de la préparation de son truck, mais également des photos de l’emplacement où il sera lors du marché. Cela permettra de projeter concrètement ses clients dans cette nouvelle aventure.
Hypothèse d’impact : pour identifier l’impact réel pour cet événement, il faudra tout d’abord regarder les personnes qui indiquent « intéressée » et « participe » à l’événement. Ce sera une première jauge potentielle de personnes présentes à l’événement. Ensuite, ma cliente pourra également voir avec les tickets des produits vendus combien de personnes auront achetés ses produits.
Pour l’exercice de la newsletter, j’ai décidé de rédiger une newsletter informative sur le Créa’Truck.
À l’instar des réseaux sociaux où le contenu doit être bref pour capter l’attention des personnes, la newsletter est un format plus adapté pour expliquer plus en détail en quoi consiste ce projet.
Comme le Créa’Truck est un concept original et singulier, il me semblait essentiel de raconter son « histoire » : ses origines, sa raison d’être, et les motivations de ma cliente. Cela permet à ses clients de mieux comprendre la démarche et les motivations de ma cliente.
Logiciel utilisé : Mailchimp.
Consigne : réaliser un document imprimé
Objectif : Je souhaitais que ce document imprimé se distingue d’un flyer ou d’une affiche, tout en étant réutilisable par la suite. J’ai donc choisi de réaliser une carte postale.
Celle-ci est avant tout un objet que l’on envoie : à travers ce choix, je voulais inviter les client·e·s à partager l’information en transmettant la carte à leur entourage.
Je voulais également que ce document imprimé reflète les valeurs de ma cliente, à savoir l’artisanat et la créativité. La carte postale est aussi un objet que l’on garde en souvenir, c’est pourquoi j’ai réalisé moi-même les illustrations.
Tout comme le projet du Créa’Truck qui consiste en la création de lien entre ses client·e·s et ses artisans, ce projet m’a permis de transformer un support de communication en un objet porteur d’émotion et de lien.
Logiciels utilisés : Photoshop et InDesign.
Pour l’exercice du lettrage véhicule, j’ai voulu réaliser quelque chose de sobre et de délicat.
Graphisme et méthode : je me suis inspirée de dessins fins que l’on retrouve sur Pinterest. J’ai décliné mon design en 2 coloris différents. Tout d’abord, un fond blanc pour le camion, sobre et lumineux pour souligner la pureté du concept. Ensuite, un fond vert canard profond qui est un clin d’œil à la couleur préférée de ma cliente mais également au logo Arti’Zen. Concernant les éléments graphiques (dessins), j’ai opté pour le dégradé orange-rose pour garder le lien avec le logo Arti’Zen et pour qu’il apporte également un peu de peps au camion. Je l’ai également mis en blanc pour qu’il ressorte sur le camion vert canard et en vert canard pour le camion blanc.
Logiciel utilisé : Illustrator.
Cette page de croquis sont les premières idées que j’ai eues pour représenter le Créa’Truck.
Les étoiles symbolisent l’aspect lumineux et créatif des artisans.
Ensuite, en faisant plusieurs recherches sur Pinterest, je me suis inspirée de plusieurs images pour créer un logo avec un van.
Dans chaque croquis, un aspect revient : celui du cercle. Que ce soit par un rond, la courbe des étoiles ou la lettre C, l’idée de départ était de représenter un logo « rond » pour faire un rappel avec le logo d’Arti’Zen qui est lui-même dans un rond de couleur vert canard.
Il m’a semblé plus cohérent de choisir de présenter à ma cliente un monogramme, puisque le logo d’Arti’Zen est en est un.
Méthode : j’ai choisi deux polices de caractères distinctes pour que l’on comprenne aisément les mots à lire.
Remarques de ma cliente : ma cliente aimait beaucoup l’idée. Cependant, la police du mot « truck » ne lui plaisait pas. Mais aussi, comme il s’agissait d’un travail de groupe, mes autres collègues ont proposé également un logo et a choisi le « by » d’une de mes collègues et de modifier la couleur de « ARTI’ZEN » pour qu’il y ait également le dégradé de son logo dans celui du Créa’Truck.
Logiciel utilisé : Illustrator.
Ce logo est le logo final approuvé par ma cliente.
Changements :
- Les deux mots ont la même police.
- Le dégradé a été appliqué au mot « Arti’Zen ».
- Et le « by » a été remplacé par celui qu’une de mes collègues avait fait pour son logo.
Logiciel utilisé : Illustrator.